Vente de matériels professionnels pour sécuriser votre maison

Des drones pour détecter les infractions routières ?

Les drones savent déjà se rendre utile dans bien des situations mais ce n'est assurément que le début de leur grande aventure. En matière de sécurité, ils offrent une paire d'yeux supplémentaires parfois très bienvenue. Pourquoi donc ne pas les faire travailler à détecter les infractions routières ?

Cette mesure avait été annoncée au mois d’Octobre dernier durant un comité interministériel de sécurité routière, elle a été testée dix semaines durant dans l’Oise. L’expérimentation testait plus particulièrement les franchissements de lignes continues.

Pourquoi une telle mesure ? Tout simplement pour que « les drones remplacent les sorties de gendarmerie en hélicoptère« . Et il n’y a rien, ou presque, que les drones ne sauraient repérer. Si, pour l’heure, décision n’a pas été prise de faire d’autres tests, on pourrait très facilement imaginer un déploiement de ces appareils volants pour détecter les moindres « conduites à risques« .

Il faudra cependant encore relever de nombreux obstacles avant que cette pratique ne soit généralisée. Précision des équipements, qualité des optiques, risques d’accident du drone en lui-même, sans parler de la question légale et juridique… À suivre !

 

sources